Culture LGBTQ+

Les livres à lire et à relire !

Voici une petite sélection (bien sûr non exhaustive) des livres appréciés par l’équipe du Caélif, avec nos commentaires. 

N’hésitez pas à nous écrire vos commentaires ou nous partager vos propres recommandations ! 

Les Young Adult Novels ✨

La chanson d’Achille (2011), Madeline Miller

La chanson d’Achille est un roman solaire, et qui retrace la (véritable) histoire d’Achille, l’un des héros de la Guerre de Troie. Madeline Miller est une hélleniste américaine, et s’appuyant sur les textes anciens, raconte l’histoire d’amour entre Achille et Patrocle. 

Will & Will (2010), John Green & David Levithan

Un livre agréable à lire, si vous avez les autres livres de John Green vous allez aimer celui-ci. Il est drôle, touchant, et surtout traite de la découverte de l’homosexualité à l’adolescence sans tabous mais sans pour autant tomber dans une emphase caricaturale du coming out.

Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers (2012), Benjamin Alire Saenz

Ce livre écrit sous le titre original “Aristotle and Dante Discover the Secrets of the Universe” est un ouvrage magnifique, récompensé par le Stonewall Book Award en 2013. Dans ce récit nous sommes invité.e.s à suivre une histoire très pur entre deux jeunes garçons Mexicano-Américains que je ne vous ferai pas l’affront de nommer.

Call me by your name (2007), Andre Aciman

Célèbre en raison de l’adaptation au cinéma, le livre est (bien) mieux que le film. Et le second tome a été publié récemment, on ne peut que vous le conseiller !

Pour les anglophones 📖

Maurice (1913), Edward Morgan Forster

Maurice est un livre écrit vers 1913, mais qui ne sera publié qu’à titre posthume en 1971. Ce livre nous raconte la vie de Maurice (si si vraiment), un jeune homme qui découvre son homosexualité et la place que celle-ci lui donne dans la société de son époque. Le roman est très intéressant et étonnamment joyeux quand on connait son époque d’écriture.

Toute la série des Chroniques de San Francisco (1978 à 2014), Armistead Maupin

Les Chroniques de San Francisco, ou Tales of the City dans son titre original, est une série de 9 livres écrite entre 1978 et 2014. Cette série très bien écrite est pleine de rebondissements et de personnages attachants. L’atmosphère réaliste de ces livres et la très grande part des profils queers variés parmi les personnages principaux permettent à cette série de s’attaquer à de nombreuses problématiques affectant les LGBT+.

La chambre de Giovanni (1956), James Baldwin

Un incontournable. La chambre de Giovanni met en scène l’un des premiers personnages biseuxels, car David, un américain qui habite dans le Paris de l’après-guerre, est tiraillé entre son amour pour sa fiancée et un homme.

Les français 🍓

Mémoires d’Hadrien (1951), Marguerite Yourcenar

Un grand classique de la littérature française. Dans ses mémoires, l’empereur Hadrien raconte à son successeur sa vie, ses succès militaires, et son amour pour Antinoüs. Historique et philosophique, ce livre est un régal. 

NB : L’Oeuvre au Noir, et  Alexis ou le Traité d’un vain combat sont aussi excellents !

La favorite (2018)

Début du XVIIIème siècle en Angleterre. Abigail Hill arrive miséreuse à la cour de la reine Anne où sa cousine Sarah Churchill, très intime avec la reine, lui donne du travail. Voulant gagner les faveurs de la reine pour s’élever socialement, Abigail la séduit et rivalise avec Sarah. Un film vraiment bizarre mais bien (si tu es pas phobique des lapins).

Vernon Subutex (2015), Despentes

Le premier roman de la trilogie. Belle fresque de personnages radicalement différents et hauts en couleur.

En finir avec Eddy Bellegueule (2014), Edouard Louis

Roman autobiographique du prodige Edouard Louis, sur son adolescence, la découverte de son homosexualité dans un milieu où l’homosexualité n’est pas acceptée. Au-delà d’un roman autobiographique, Edouard Louis livre une réflexion poussée sur l’influence du milieu social, sur sa violence symbolique (mais pas uniquement), et sur la nécessité de fuir.

Notre-Dame-des-Fleurs (1942), Jean Genet

Jean Genet écrit ce premier roman en prison. Il y narre la vie de Divine : son travail de prostitution, sa communauté de travestis, ses amours, et sa rencontre avec l’assassin Notre dame des Fleurs. Un très beau roman français.

La Sci-Fy 🚀

La Main Gauche de la Nuit (1969), Ursula Le Guin

Un envoyé de la Terre arrive sur une planète où tout le monde est hermaphrodite (non, non, pas intersexe, bien hermaphrodite), et n’arrive pas à analyser selon les canons de genre. Si vous n’avez jamais lu Ursula Le Guin, grande prêtresse de la Science-Fiction, c’est l’occasion ou jamais !

La Justice de l’Ancillaire (2013), Ann Leckie

Un space opéra dans une société dystopique, mais sans genre. Acclamé par la critique, c’est un livre assez épais, mais qui vous entraîne dans son univers fascinant, et propose un une réflexion sur le concept de genre et d’empire.

La Fantasy ⚔️

City of Woven Streets (2015), Emmi Itäranta

De la fantasy finnoise avec des personnages LGBT+! Pour une fois dans ce genre où les lesbiennes sont plus rares que les dragons.

Nous contacter

Pour un renseignement, de l’aide, un partenariat, ou parce que vous souhaitez vous impliquer au Caélif, n’hésitez pas à nous contacter !